STYX ET BRAHMAPOUTRE
CRÉATION Février 2025 - Dans le cadre d'A Pas Contés à Dijon
Conception : Sophie Dufouleur et Emeline Thierion
Mise en scène : Sophie Dufouleur
(en collaboration avec Emeline Thierion)
Interprétation : Emeline Thierion et Sophie Dufouleur
Collaboration au plateau : Céline Hilbich
Dramaturgie / Écriture : Clémence Weill et Sophie Dufouleur
Regard extérieur / dramaturgie : Raffaëlla Gardon / Clémence Weill
Travail gestuel et chorégraphique: Raffaëlla Gardon
Scénographie et construc1on : Simone Découpe / Emeline Thierion
Création sonore : Michael Santos
Création lumière : Lou-Anne Lapierre
ABERNUNCIO
compagnie
Production Abernuncio
Coproduction Le Collectif des possibles / La Minoterie
Soutiens et partenariats : TDB - CDN de Dijon (dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales mis en place à titre exceptionnel en 2021, en partenariat avec le réseau Affluences B-F-C) / La Scène Nationale du Creusot (71) / La Minoterie - Dijon (21) / Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne (89) / l'ARTDAM - Longvic (21) / La maison Jacques Copeau (21) / Le collectif Mazette (72)/ La NEF - Pantin (93) / Le Lieu - Cie Florence Lavaud (24)
Ville de Dijon (21)
En cours...
Au départ de STYX ET BRAHMAPOUTRE, il y a la question : qu’est-ce qui nous donne envie de nous déplacer intérieurement comme extérieurement? Et peut-être plus encore : qu’est-ce qui nous en empêche? Très vite, on s’est mises à parler de nos peur - intimes, familiales, sociétales, existentielles. Vaste sujet qui nous touche toutes et tous et nous relie quelque soit notre origine, notre âge ou notre niveau social. Mais qu’est-ce qu’elles racontent, nos peurs? De nous, de notre rapport au monde? Faut-il vraiment chercher à les combattre, les chasser, les vaincre? Que ce soit à l’échelon individuel ou collectif, nous traversons
actuellement une période de Styx et le contexte n’est pas vraiment propice au lâcher-prise. Mais justement, comment peut-on réussir à prendre de la hauteur, à se déplacer à l’intérieur de ça? Ne pourrait-on pas mettre en sourdine notre besoin de sécurité et accepter de naviguer un peu plus à vue? Et si, au lieu de nous freiner, partager nos peurs - intimes, collectives et existentielles - nous permettait de regarder autrement pour mieux avancer ensemble?
Banco! On embarque le public dans un voyage initiatique immersif. Cette traversée dans l’infiniment gigantesque, avec son lot de questions métaphysiques, nous amènera, au bout du compte, à regarder à la loupe l’échelle d’une vie pour relativiser notre temps, à nous remettre en perspective - nous qui avons tendance à nous penser l’alpha et l’omega de tout - et à faire un pas de côté sur nos peurs et nos angoisses en nous trouvant à la fois tout.e.s petit.e.s et pas tant que ça.
C’est aussi, pour nous, une tentative de réponse en forme de pied-de-nez à ce monde anxiogène, arrogant et sclérosant en brandissant en étendard l’amour du doute et de la fragilité, la joie de l’imprévu et la richesse des chemins de traverse.
Dernière chose (et non des moindres) : STYX ET BRAHMAPOUTRE est un spectacle TOUT PUBLIC à partir de 9 ans. Parce que ces questions vertigineuses, elles traversent autant les adultes que les enfants. Donc évidemment, on travaille sur différents niveaux de lecture. Ça nous intéresse sacrément de brasser les regards et les points de vue propres à chaque génération.
CONDITIONS (à affiner)
Durée estimée : 1h
Spectacle tout public à partir de 9 ans
jauge maximum : 150
2 représentations / jour maximum
Obscurité totale requise
Ouverture plateau: 7 mètres
Profondeur plateau: 7 mètres
Hauteur sous gril : 3 mètres min
*********************************************************************************
PHOTOS RECHERCHE LABO