top of page
affiche DIV marges 5mm ttes mentions HD.

ABERNUNCIO

compagnie

DISCOURS DE L'INCERTITUDE VOLONTAIRE

DOSSIER

Le Discours de l’incertitude volontaire est un processus de remise en question des certitudes de notre époque. Face à l’expertise et à son arrogance, nous optons pour le point d’interrogation. Dès lors qu’une autorité pose une affirmation / une règle / un ‘’ C’est comme ça ‘’ - quel que soit le domaine - nous la/le questionnons. Dès lors que c’est évident pour tous, nous haussons les sourcils. Dès lors que nous-même sommes sûres et certaines, nous changeons de direction.

Vous l'aurez compris: DIV est une réflexion empirique sur l’autorité et le pouvoir. (Si on ne peut affirmer avoir bouclé ici le sujet, on peut reconnaître que le spectre d’étude a été vaste et que les participants n’ont pas hésité à se prendre eux-mêmes comme cobayes). C'est un spectacle vivant conçu collectivement et horizontalement, qui mélange les styles, les média et les codes de la représentation. Ici textes, photos, vidéos, sons, sont agencés pour immerger les spectateurs dans un monde dystopique: une invitation à un voyage participatif et citoyen. 

Bienvenue à Exousia! 

Aussi mythique qu’intransigeant, l’état-libre-de-droits d’Exousia, terre découverte par Adam Smith à l’époque des Lumières, aujourd’hui à la pointe du progrès, du vivre-ensemble, du corporate (et autres termes au sens volontairement flou) est au coeur de bien des controverses ses dernières années! (Depuis qu’ils ont privatisé le bonheur, notamment).
DIV est l’occasion de découvrir de l’intérieur l’organisation de l’ile et son modèle unique où l’Expertise règne à tous les étages, incontestable, telle le soleil. Système pyramidal gigogne, code couleurs de classification des individus et artistes dissidents... Vous êtes les visiteurs privilégiés de la terre en forme de ‘main invisible’ où les entreprises ont aboli tous les conflits de (leur) monde (et les possibilités de débats). Evidemment, tout lien ou ressemblance avec le monde réel serait purement fortuit et on s’excuserait platement.

Bref, DIV, c’est un moment de calme et volupté, limpide et distrayant, intelligent et cocasse, sans retournement de situation, sans colère, sans langue de bois, sans manipulation des masses.

Idéal pour votre public. (même bientôt privatisé).

Distribution : Nikola Carton, Sophie Dufouleur, Clemence Weill

Ont aussi pris part au road-trip: Stephane Bo, David Chazam, Caroline Gay, Samuel Martin et Cécile Tonizzo. 

« Jean-Wandrille: Imaginez qu’à une époque / dans des pays...

Andréasse : Définissez ‘pays’ Jean-Wandrille si vous voulez que le public-privé comprenne cette pensée complexe.

Jean-Wandrille: Eh bien un ‘pays’ c’était - comme notre Etat-libre-de-droits d’Exousia mais où tous les droits n’étaient pas libres.

Andréasse: Brrr.
Jean-Wandrille: Dans ces pays une partie de votre salaire -
Andréasse: Définissez ‘salaire’.

Jean-Wandrille: À l’époque la valeur de chaque individu n’était pas calculée en temps réel sur le marché. C’était un système primaire / archaïque-

Andréasse: passablement injuste !
Jean-Wandrille: ...on versait chaque mois au partenaire

Andréasse: (Alors appelé ‘citoyen’ ou ‘consommateur’ pour les plus pauvres)

Jean-Wandrille: ... une somme prédéfinie selon son poste de travail.

Andréasse: Définissez ‘travail’.

Jean-Wandrille: Les mots c’est Yacinthe.

Yacinthe: Travail: «Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l’aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales». (©Mme de Sévigné, 1660)

Jean-Wandrille: Voilà et donc à ce salaire pour travail dans ces pays on enlevait une partie-

Andréasse: Définissez ‘on’ 

Jean-Wandrille: L’Etat.
Yacinthe & Andréasse: Ouch!

Yacinthe: Là c’est vraiment nébuleux:

Jean-Wandrille: Pardon! À force de jongler avec ces termes entre nous on oublie comme ils sont désuets.

En vrai.»

Le Discours de l’incertitude volontaire est une production d’Abernuncio en co-production avec l’EPCC – la Barcarolle / Saint-Omer et a reçu l’aide à la création du département du Pas-de-Calais et le soutien de la Maison du théâtre d'Amiens.

VIDÉOS

Mots de passe des vidéos 

texte de la pièce  

produits dérivés 

disponibles sur simple demande à compagnie.abernuncio@gmail.com

DIV 'On tâtonne gaillardement'

IMG_7529.jpg

DIV 'On construit fébrilement'

DIV 'On construit fébrilement'

DIV 'On doute joyeusement'

Capture d’écran 2019-10-12 à 00.39.59.pn
bottom of page